
> Voir les offres
On peut répartir les supports finaux en deux grandes familles :
Pour chaque famille, il se rattache des utilisations bien différentes !
C'est à partir de l'utilisation que vous envisagez, que sera réalisé le format d'encodage final de vos fichiers.
Ce choix est donc important !
Systématiquement re-découpé par morceaux, car facilement détectable sur vinyle, le découpage sur cassettes audio ou bande fait l'objet d'une prestation de montage (sur devis).
Réalisé par défaut en fichiers WAV, nous pouvons vous livrer un Format MP3 sur simple demande.
Les informations de durée et de supports initiaux sont imprimées sur le CD, ainsi qu'une numérotation s'il y a plusieurs CD
Le CD est remis dans un boîtier rigide agrémenté d'une jaquette comportant au dos le numéro de la commande. Ces jaquettes sont numérotées pour les CD multiples et glissées dans des boîtiers doubles.
Réalisés en petite quantité, les scans sont restitués sur CD ; ils le sont sur DVD de données pour de plus grandes quantités. Un transfert des fichiers JPG directement sur Clé USB est possible.
Un diaporama DVD peut-être demandé en option : sachant qu'il faut compter une durée d'env. 8 sec par vues, le nombre maximal de diapos ne peut dépasser 900 par DVD.
Les diaporamas sont agrémentés d'un fond musical (musique libre de droits ou la musique que vous fournirez).
Chaque CD ou DVD comporte en impression le nombre de documents figurant sur le disque ainsi que la durée, pour les diaporamas. Il est remis dans un boîtier rigide agrémenté d'une jaquette numérotée pour les CD multiples.
Pour tous nos travaux sur CD, DVD-R ou DVD+R, nous privilégions des supports de grande renommée et avons retenu 2 marques : VERBATIM et MAXELL, vous garantissant ainsi la meilleure qualité possible. Nous proposons aussi la gravure sur DVD-OR, disque Blu-ray.
Sauf demande de chapitrage, la lecture commence automatiquement à la mise en place du DVD dans le lecteur.
Chaque DVD réalisé, comporte sur sa face imprimable les indications de la source de départ, la durée du vidéogramme, le type de format de gravure, et en cas de DVD multiples, un numéro chronologique. La face blanche du DVD permet l'ajout d'annotations personnelles avec un stylo adéquat. Il est remis dans un boîtier rigide agrémenté d'une jaquette numérotée pour les DVD.
Pour des compilations de cassettes analogiques, nous joignons un récapitulatif des cassettes et des durées dans le premier boîtier.
Si vous désirez faire du montage, les fichiers issus de vos vidéos seront remis sur un disque dur ou sur une clé USB en fonction de la capacité nécessaire.
Pour mémoire, le poids d'un fichier vidéo numérisé en MPEG2 ou MPEG4 est d'environ 2,3 Go/h et en AVI non compressé 14 Go/h : les capacités d'un DVD (4,7 Go/h) sont vites atteintes.
Nous fournissons des disques de qualité, de préférence des marques Western Digital ou Toshiba, et Kingston pour les clés USB, de type USB3. Vous pouvez fournir votre support de restitution mais il sera neuf ou vierge et de type USB.3.
Si vous travaillez sur du matériel MAC, vous devrez peut-être importer un Plug-in pour traiter les fichiers MPEG2.
D'autre solutions sont possibles : Nous contacter
En AVI, nous remettons un fichier brut numéroté, par bobine ou cassette (si vos originaux ne sont pas numérotés, c'est une numérotation arbitraire qui sera retenue).
Ce format est compatible PC et MAC et vous offre la meilleure résolution pour du montage.
Vous devez cependant prendre en considération le poids des fichiers qui est de 14 Go/heure pour une numérisation en résolution standard, 34 Go/heure pour de la haute définition.
Les fichiers compressés, comme leur nom l'indique sont moins lourds et nécessiteront donc moins d'espace de stockage. Ils offrent l'avantage de pouvoir être pris en charge par certains téléviseurs (voir notice constructeur avant de choisir votre format de restitution).
Le MPEG4 offre une grande compatibilité PC/MAC ; en ce qui concerne le MPEG2, il est possible que vous soyez obligé d'acheter des Plug-in pour pouvoir lire ce format de fichier sur un MAC.
Pour les bobines de films argentiques : après l'acquisition en AVI, les fichiers sont assemblés comme pour un DVD, et encodés selon votre choix en MPEG2 ou en MPEG4 (par défaut en MPEG4). Vous pouvez sur demande obtenir un fichier par bobine.
Pour les cassettes votre disque dur contiendra un fichier par original
Retour à la FAQ