Quel support final ? Pour quelle utilisation ?

C'est à partir de l'utilisation que vous désirez, que sera réalisé le format d'encodage final des fichiers que nous avons acquis sur nos stations à partir de vos anciennes images). Ce choix est donc important !

Les disques (DVD / CD et disque Blu-ray)

Film Super8 & 8mm sur DVD Jaquettes DVD pour film Super8 & 8mm

C'est le support le plus utilisé !

Il permet de revivre en toute simplicité vos souvenirs sur votre lecteur DVD de salon pour les films, les cassettes et les diapos (si un diaporama DVD a été demandé) ou de ré-écouter vos anciens supports audio sur votre platine CD.

 

Pour les "néophites", c'est aussi la certitude de ne pas faire de fausse manipulation, de ne pas perdre de fichiers. Une fois gravés, les fichiers d'un DVD ou CD sont immuables... il convient juste de prendre soin du disque (pour éviter qu'il soit rayé, ou qu'il soit dégradé par un mauvais rangement). L'idéal restant toujours pour des documents de valeur, de multiplier les copies/sauvegardes.

 

De plus, il est utilisable aussi sur tous les ordinateurs équipés d'un lecteur DVD, quel que soit le type, PC ou MAC* (*dans les codages de référence).

 

Le Blu-Ray Disc sera le format à privilégier pour les possesseurs de lecteur Blu-Ray de Salon. Il offre une meilleure qualité d'images. Cependant l'acquisition sera effectuée en Haute-Définition pour un coût sensiblement supérieur.

(Pour les cassettes analogiques, il n'y aura pas d'améliorations de la qualité pouvant justifier une gravure en HD sur BRD. Il est dans ce cas préférable de rester en DVD)

 

- Le codage vidéo de référence pour les lecteurs DVD de Salon est le VOB. La plupart de ces lecteurs acceptent aussi d'autres formats de compression divers et variés.

Cependant, les films de cinéma sont toujours en .VOB .

- Pour les CD du commerce, c'est un encodage WAV (crypté en CDA pour le copyright).

Ce sont donc les encodages que nous retenons par défaut pour nos réalisations vidéo d'une part, et audio de l'autre.

Les scans de photos, diapos ou négatifs seront réalisés en fichiers JPG sur CD ou DVD de données en fonction de la quantité de vues. (Certains lecteurs DVD de salon lisent les fichiers JPG et proposent leur lecture en diaporama)

 

D'autres choix sont toutefois possibles :

 

- Pour les films et cassettes vidéo, il est possible de réaliser un encodage en MPEG2 ou MPEG4. Ces formats (compressés) peuvent vous permettre de visualiser vos images sur certains lecteurs DVD de salon (mpeg2) ou lecteur Blu-Ray (mpeg4), (attention : tous ne le lisent pas), mais aussi de pouvoir redécouper vos fichiers à l'aide d'un logiciel de montage vidéo. Ce DVD devient alors un DVD de Données. On peut y loger au maximum 120 minutes de films ou de copie vidéo. Pour des durées supérieures, il vaut mieux opter pour une clé USB ou un disque dur.

 

- Pour les diapositives, photos et négatifs : le format TIFF est une autre possibilité nous contacter

 

- Pour les fichiers audio, nous pouvons encoder en MP3, il convient juste alors de nous l'indiquer en observation lors de votre commande.

 

Le format de gravure :

 

Il existent 2 types de format de gravure DVD :

 

- le DVD-R : c'est le support de référence et celui que nous utilsons par défaut pour nos gravures.

 

- le DVD+R : c'est le support développé par PHILIPS. Il est beaucoup moins compatible sur des lecteurs d'autres marques, mais à préconiser toutefois si vous possèdez du matériel PHILIPS. Il conviendra de nous le préciser en observation lors de votre commande.


Les supports amovibles ( disques durs, clés USB...)

Numérisation & copie de film sur disque dur / clé USB

C'est le support de référence pour du montage.

Pour faire du montage, vous solliciterez des fichiers numériques qui vous seront restitués de préférence sur clé USB ou Disque Dur. Seuls les fichiers compressés pourront être livrés sur DVD.

 

Nous vous recommandons cependant l'AVI non compressé pour une qualité optimale. Le poids des fichiers devient vite important (il faut en effet prévoir env. 14Go pour 60 minutes de vidéo) et la capacité des clés USB est vite atteinte. Le disque dur externe sera le support final adéquat pour toutes vos commandes de numérisation vidéo atteignant 4h. Il devra être neuf de préférence, à défaut, vierge et formaté en NTFS. (Si vous travaillez sur un MAC récent, assurez vous de posséder les bons codecs).

 

Si vous optez pour un format compressé, le MPEG4 offre une qualité d'image supérieure au MPEG2, pour un poids de fichier un peu plus faible. De plus une clé USB en MPEG4 est directement lisible sur une TV HD de dernière génération, offrant ainsi un bon compromis de compatibilité.